La collecte de données autour du massacre de Maillé a été très problématique pendant de très nombreuses années. Les causes en sont multiples et complexes, passionnantes mais dévorantes…
Depuis peu, grâce à la mise en place de la Maison du Souvenir puis de la stabilisation de ses équipes de salariés, puis de la spécialisation du travail bénévole de l’Association Pour le Souvenir de Maillé, un traitement plus systématique des sources documentaires s’attache à combattre l’oubli.
Partis d’un repérage de milliers de documents en vrac hérités de 80 ans d’Histoire, suivis d’un classement de ces documents, nous sommes à la phase où nous pouvons les faire connaître pour leur donner un sens cohérent.
C’est pour cela que l’Association Pour la Mémoire de Maillé s’était dotée d’une Commission Mémoire qui depuis mène à bien collectivement cette tâche. Que les membres de cette Commission en soient remerciés.
La deuxième phase de ce travail, la transcription sur ce site des résultats de la Commission Mémoire, n’est en rien une mission ou une commande déléguée par une instance dirigeante de l’Association ou de la Maison du Souvenir. Elle est une initiative personnelle répondant au souci de sortir de l’oubli des documents irremplaçables.
Maillé le 10 août 2024, nicole et robert parlange
Pour toute remarque, question, suggestion : nrparlange@gmail.com